Au revoir Occitane...
Occitane est partie... brusquement, alors que nous nous y attendions pas...
Occitane, c’était… tellement pour moi !
Occitane, c’était une petite chienne mi-ange, mi-démon… une petite peste parfois voleuse mais tellement malicieuse et câline, une petite chienne qui mordait la vie à pleine dent et qui en a profitée !
Vendredi 19 novembre, jour des 3 ans de ses derniers petits, je ne voulais pas croire qu’elle pouvait partir comme ça… j’ai espérée toute la journée… mais quand j’ai eu l’annonce au téléphone qu’elle était partie… franchement… je me suis écroulée ! Autour de moi, les quelques boules de poils qui n’étaient pas encore couchées se sont d’un seul coup arrêtées de jouer… Capi et Arrayou, ceux qui sont les plus proches de moi, ont compris qu’il était arrivé quelque chose car ils m’ont de suite sautés dessus, en douceur pour lécher mes larmes. Plus aucune queue ne remuait… c’est impressionnant de voir que nos BP sont de véritables éponges à émotion !
Puis, je m’en suis voulue… voulue de ne pas avoir vue un signe, plus tôt… de ne pas lui avoir dit au revoir plus profondément… je pensais tellement la revoir en vie !
J’ai serrés longuement mes boules de poils puis je suis allée dans ma chambre, j’ai serrée très fort Onix…. Puis je suis allée m’asseoir près de Rosie qui se remettait de son opération (elle a été stérilisée) : je lui ai demandée une chose, juste une chose : vite se remettre et surtout, oh oui, surtout ne pas ma lâcher… pas maintenant ! Super Rosie qui m’a bien écoutée… elle est vraiment en pleine forme ! (même si je la surveille, on ne sait jamais)
Quand mon père est rentré… nous n’avons pas beaucoup parlés… nous avons essayés de manger un petit biscuit mais… ça ne passait pas, un verre de coca et nous sommes allés nous coucher le cœur bien gros et la tête pleine de souvenirs !
En quelques minutes, un énorme mal de tête s’est installé… et Onix, pour la première fois en 12 ans ½ a réclamé à monter sur le lit ! Il s’est couché contre moi et y est resté toute la nuit… léchant mes larmes lorsque je ne pouvais pas les retenir !
J’ai veillée Rosie et pensée… à ma petite Occitane !
Occitane qui était arrivée à la maison alors que rien ne la prédisposait à cela ! Je me rappelle lorsque je lui ai mis le collier et la laisse à Pierrelatte après avoir signée les papiers… c’était la première fois que j’adoptais un chien adulte… mais qu’est-ce que j’étais fière d’avoir cette jolie chienne, fille de Fède de l’Oustaou de Padel, avec des origines prestigieuses, au bout de la laisse. Moi, illustre inconnue dans le monde du BP avec une telle chienne, j’étais vraiment sur un petit nuage.
Occitane, c’était un caractère de cochon à ses heures mais c’était aussi la chienne en qui je pouvais faire confiance sur beaucoup de points ! Elle avait la capacité de ressentir les personnes qui n’aimaient pas les chiens ! Et dans ces cas là, elle n’hésitait pas à sortir les crocs… elle ne s’est jamais trompée contrairement à moi !
Occitane, c’était une super maman qui n’hésitait pas à corriger ses chiots mais qui les protégeait comme rarement je n’ai vue ça !
Occitane, qui n’en faisait qu’à sa tête en exposition ! Quel souvenir que cette exposition de Nîmes en 2001 où j’ai eu l’impression d’avoir… une gentille débile au bout de la laisse ! elle ne voulait pas se présenter… donc se roulait sur le sol… comme sait si bien le faire sa fille Crystale mais aussi son arrière arrière petite-fille Ellay ! Et puis, quand je l’ai ressortie en vétéran, la remarque de M. Mansencal à la Roche sur Foron « mais qu’elle belle chienne ! je ne l’ai jamais vu » ! A ma réponse qu’Occitane n’aimait pas les expos, j’ai eu la plus belle remarque de ma vie, celle qu’on oublie pas « comment ça, elle n’aime pas ? mais c’est une véritable déesse cette chienne » !
Merci M. Mansencal, oui, Occitane devait être une déesse avec ses caprices de déesse mais qu’est-ce que je l’aimais !
Et puis cette ultime exposition en classe vénérable lors de la NE en septembre dernier !
Ce jour là, j’ai vue mon Occitane un peu grand-mère ! Le juge a constatée qu’elle n’avait pas la forme de sa concurrente du jours mais qu’elle prestance ! et cette tête, ses allures encore bien pyrénéennes… le juge craquait sur elle… et quand, suite aux remarques sur le passée d’agilitiste de la copine de ring, le juge m’a demandée ce qu’elle avait fait… oui, j’étais fière d’annoncer qu’elle avait simplement servie la race et qu’elle était la seule femelle Elite A de la race. Et cette gentille remarque du juge : "si en plus elle a amenée quelque chose à la race alors… elle est 1ère" ! Merci M. Lalanne de Jonquel !
Oh oui, Occitane a apportée beaucoup… que de bonheur elle nous a donnée, oui, avec Onix, elle a apportée à la race et aujourd’hui… je cherche ma petite chienne, qui le matin se levait pour vite se recoucher et faire la grasse matinée jusqu’à l’heure de la gamelle ! Je cherche ma peste qui, avec Abyss (la petite chinoise de mon père), partageait la palme du monté sur la table pour manger les miettes (Abyss ne pourra plus se cacher derrière sa copine maintenant). Et puis…je dois m’occuper un peu plus d’Onix car il semble, pour le moment, être le seul à avoir compris vraiment…durant tout le week-end, il n’a pas aboyé et ça… c’est pas normal. J’étais bien heureuse de l’entendre de nouveau ce matin en attendant sa gamelle… ça va aller pour lui aussi !
Occitane, c’est LA chienne dont on peut rêver…
Hier, alors que mes larmes coulaient encore rien qu’à la pensée de ma puce, je me suis posée une question : pourquoi est-ce que je réagit à ce point là !
Occitane n’est pas la première à partir et pourtant… je ressent la même chose qu’il y a 16 ans lors du départ de Ramis et la même chose qu’il y a 7 ans lors du départ d’Ursus… pourquoi est-ce que cette douleur ne s’éteint pas un peu plus vite… la réponse, je l’ai trouvée… quand j’ai perdue Aziza, Anouchka, Noisette, Junior, Uillmine, Dolce et Diams, inconsciemment et contrairement à Ursus et Occitane, je savais qu’ils allaient partir… sans m’en rendre compte, j’y étais préparée… la douleur n’est pas moins grande mais elle est moins longue.
Occitane, malgré ces 12 ans était en forme, en plus grande forme que certains chiens bien plus jeunes, elle n’avait pas vraiment de signe de vieillesse… jute peut-être prenait-elle un peu de distance avec tous ses jeunes qui cavalaient autour d’elle… c’est tout ! Depuis plusieurs semaines, je me prépare à un départ, celui de Nesquik notre nizinny… oui, il vieillit et je sais qu’il faudra bientôt l’aider à partir… l’ordre logique dans ma tête… c’était pas Occitane !
Il y a 16 ans, lorsque je me suis retrouvée comme aujourd’hui, le médecin m’avait conseillée de reprendre une boule de poils… aujourd’hui…ça ne changerait rien !
Pour le moment, … il me faut un peu de temps… il faut que j’arrive à gérer quelque chose que je ne contrôle pas, et que parfois, je ne comprends pas (je n’arrive pas à regarder Fleur et Eau Vive sinon les larmes arrivent de suite !) alors… j’essais d’occuper mon esprit à autre chose… j’évite de regarder mes chiens dans le yeux… j’ai tellement peur de rencontrer celui d’Occitane… tout ça peut paraître bête mais… c’est ainsi…
Alors, je vais essayer de participer au forum pour ne pas trop penser… ou seulement penser aux bons moments. Avec occitane, ça n’est pas difficile, le seul mauvais, ce sera ce 19 novembre ! Une date pleine de souvenirs : les plus beaux comme la naissance de son tout 1er fils, chez M. Mme Audibert en 1999, la naissance de sa toute dernière portée avec Cambo, Chéops, Cartouche, Cisko et Crémant en 2007 ! et puis des mauvais… pour d’autres raisons !
Adieu mon Occitane, ou plutôt au revoir… car tu seras toujours présente dans la pensée ! Merci pour tous ce que tu nous as donnés, promis… tu ne sera pas oubliée… tes enfants, tes petits-enfants, tes arrières petits-enfants… sont là pour rappeler combien tu étais fantastique.
Bon voyage ma belle….