du Champ D'Onix

du Champ D'Onix Berger des Pyrenees à poil long

Berger des Pyrenees à poil long

Aramis et Benji sont sauvés !

Actualité publiée le 27/03/2011


 Aramis et Benji

Aramis est un gentil chien, parti en décembre 2005 chez un gentil couple de Savoie.
Tellement heureux de la gentillesse d'Aramis, ils m'appellent peu de temps après afin de donner un petit frère à leur chien. Cette fois, ils aimeraient un chien bringé foncé et réservent donc l'un des petits mâles de Uillmine, le petit Benji.
Lorsqu'ils sont venus chercher Benji, Aramis les accompagnait

Aramis était en forme, entretenu et face à son nouveau copain, il n'a pas semblé perturbé.
Leurs maîtres nous ont annoncés leur départ pour les Pyrénées et nous ont alors promis de nous envoyer leur nouvelle adresse mais... nous n'avons plus jamais eu de nouvelles !
J'ai bien essayé via la SCC d'avoir cette nouvelle adresse, simplement parce que la carte de voeux était revenue ! Mais... le changement d'adresse n'avait pas été fait ! (partis en 2006, le changement n'a été fait qu'en 2010 !!!!)

Le 11 mars 2011, un coup de téléphone, il s'agit de la maitresse d'Aramis et Benji... je suis étonnée car près de 4 ans 1/2 sans nouvelles, forcément, ça fait se poser des questions.
Très rapidement la situation est exposée : le couple est en plein divorce, le monsieur est à l'étranger, la dame doit intégrer un appartement dans quelques semaines... et pas question qu'Aramis et Benji l'accompagnent ! Il est des situations où l'on sent qu'il ne sert à rien d'essayer de convaincre qu'un BP peut vivre en appartement... la dame aimerait que je les reprenne mais... je suis un élevage, j'ai des obligations vis à vis des services vétérinaires et des obligations départementales. En plus, 2 chiens de plus... à soigner, nourrir...quand on a déjà une meute importante, ça n'est pas possible mais ça n'est pas pour autant que je vais les laisser tomber et risquer qu'ils ne se retrouvent derrière les barreaux d'une SPA ou d'un refuge.
Je lui demande donc de m'envoyer des photos récentes et de me donner quelques détails quand à leur caractère.
A réception de l'émail... je suis attérée... et comprend pourquoi les chiens ne peuvent vivre en appartement surtout le pauvre Aramis qui est dans un état lamentable ! (il y a des limites à la rusticité)
Benji n'est pas "parfait" mais semble être plus entretenu !
A ce moment là, je ne sais pas trop quoi penser... ils n'ont pas l'air malheureux en soit, simplement mal entretenus...
Les brides d'informations ne sont pas toujours cohérentes, leur maitresse a vraiment l'air triste de devoir se séparer d'eux mais...

Le 12 mars au matin, je met donc l'annonce sur ce site, sur divers forum et divers sites espérant pour mes 2 loustics ! Je sais que ça va être difficile, ils ont déjà 5 ans, ce sont des mâles et je ne connais rien de leur vie depuis leur départ de chez moi !

L'après-midi, un coup de téléphone... et là, je me dis qu'ils ont une bonne étoile au dessus de la tête : une dame, ayant déjà une petite bergère adoptée récemment, recherche justement un copain (la chienne est stérilisée) ou une copine. Sa fille désire depuis un moment déjà faire un sauvetage... comme le site du Champ d'Onix est connu, que l'élevage est lui aussi connu... elles y viennent souvent suivre les aventures de nos boules de poils. Aramis et Benji sont là, devant eux... c'est peut-être le moment... elles vivent à la campagne, connaissent le race et ont du temps à consacrer à des boules de poils.
Pour moi... c'est la famille qu'il leur faut, d'autant qu'ils veulent les prendre ensemble afin qu'ils ne soient pas complètement séparés (L'un irait vivre en Suisse avec la jeune femme, l'autre restera en France près de la frontière avec la maman et la petite bergère et ils se verront très très souvent)

Reste donc à organiser le voyage du retour... et la Savoie-Tarbes, ça fait une trotte. 

C'est la solidarité qui permettra ce retour sans encombres : Patoue, la maitresse d'Axelle du Champ d'Onix se propose d'aller chercher les 2 loustics à Toulouse (la maitresse accepte de faire Tarbes-Toulouse), elle sera accompagnée d'Anne, la maitresse de Capucine du Champ d'Onix : elles sont en stage troupeau dans le Larzac.

Patoue entre en contacte avec la maitresse, prend rendez-vous pour le mardi 22 mars. De mon côté, j'organise mon voyage pour le Larzac et ainsi ramener les chiens à Flaviac et les garder le temps que la nouvelle famille vienne les chercher.

Entre temps, nous contrôlons tous ce qui est papiers, quelques mauvaises surprises mais bon... on fera avec...

Aramis et Benji arrivent donc dans le Larzac. Merci à Steve, notre amis suisse et à Gisèle et Robert (les maîtres de Bambou et Eco du Champ d'Onix) pour s'être occupés eux aussi des 2 copains.

Jeudi 24 mars, je les rejoints donc...en les voyant, en entendant les constatations de mes amis... je n'ai envie que d'une chose : pleurer !

Autant Benji a été choyé, autant Aramis a été laissé pour compte ! La seule chose qu'on ne pourra pas reprocher, c'est qu'ils ont été nourrit... un peu trop même !

Alors pourquoi une telle différence entre les 2 chiens ? simplement parce que Benji était le chien de Madame, donc... pas de soucis, et Aramis le chien de Monsieur... no comment !

Donc, retour à Flaviac avec mes 2 bébés : un Benji plutôt confiant et sympa, pôt de colle et exclussif et un Aramis, éteint, méfiant et tristounet !

Vendredi matin, je n'ai pas d'autres solutions : Je sors la tondeuse et... Aramis est tondus... je découvre alors la catastrophe : Aramis ne peut allonger les pattes avants normalement car elles sont attachées entre elles et au poitrail ! les pattes arrières sont également attachées entre elles ! La queue peut remonter car Steve, Patoue et Capucine l'avaient déjà dégagée (elle pendait mollement puisqu'attachée aux pattes) et avaient aussi dégagée les yeux et un peu les oreilles. Et tout ca... par des noeuds, des bourres énormes qui montrent que ce chien n'a pas vue la brosse depuis des semaines.
Il ne me reste plus qu'à faire la tête et le bas des pattes. Je découvre un ergot en tire bouchon de plusieurs cm... de l'autre côté, les ergots ne sont pas visibles, ils sont dans la bourre et le simple fait de toucher fait hurler Aramis de douleur.
Comme j'ai rendez-vous chez le vétérinaire en début d'après-midi, je laisse mon petit malheureux souffler...on verra là-bas.

La visite chez le vétérinaire se passe bien. Benji et Aramis ont un bon caractère... c'est ce qui les sauve aujourd'hui.
Benji devra perdre environ 4 kg, pour le reste il va bien, sa légère toux est due à son surpoids... ouf
Aramis, est maintenu pour dégager cet ergot (incarné entre autre !!!) ... enfin, le voilà joyeux de pouvoir enfin bouger... on lui fait son rappel de vaccin qui n'avait pas été fait (!!!!), le reste va bien, il va juste falloir y aller doucement, il manque de muscles, le fait de retirer les noeuds le fait boiter car il n'est plus habitué à être libre de ses mouvements !
La vétérinaire leur rédige un certificat de santé, de mon côté... je mets à jour les papiers d'adoption, leur fait une petite notice d'élevage et de conseils.

Samedi 26, je finis la tonte d'Aramis, tout en douceur, je toilette légèrement Benji qui a quelques noeuds mais sans conséquences sur ses mouvements, un lavage à sec et hop... les voilà intégrés à la meute en attendant leur nouvelle famille.


Catherine et sa fille Leila arrivent donc en début d'après-midi, Benji vient plutôt facilement, Aramis est plus timide... toujours évincé par Benji. Mais avec de la patience, un peu de temps, le voilà, qui enfin vient réclamer des caresses... nous discuttons beaucoup, le plus important c'est que maintenant, ils aient une vie stable et heureuse... et leur comportement me conforte dans le fait que nous leur avons trouvée une bonne famille !


OK la tonte d'Aramis n'est pas extra mais comme on le sait : le poil, ça repousse !

En 3 jours de temps, Aramis et Benji ont appris à monter en Vary-Kennel, à marcher en laisse, Aramis a réappris son nom, Benji à appris à partager les câlins.

Ils sont partis... laissant un vide dans notre meute parce que comme dit Catherine : ils savent se faire aimer !

Tout se passe à merveille... nous restons en contact avec les p'tits loups... et même, que nous devrions les revoir.

Merci à Catherine et Leila pour avoir ouvert la porte de leur coeur à nos 2 boules de poils, soyez heureux...
et Merci à Patoue, Anne, Gisèle, Robert, Steve et ceux qui se sont occupés d'eux durant leur bref séjour au Larzac.

Alors bien sûr, que dire de cela... j'ai appris, que ces personnes qui sont allées les chercher à Toulouse se sont fait critiquer pour s'être proposées de le faire, j'ai appris que j'avais été critiquée pour être venue au secours de mes propres chiens ! un comble à une époque où on demande à ce que nos chiens ne soient plus considérés comme des biens meubles ! Avant de demander cela, il faudrait déjà les considérer autrement ou justement ne pas profiter de cela pour ne pas s'en occuper.
Oui, une fois qu'un hien est vendu, son éleveur n'a plus aucun droit dessus... mais avant d'être éleveur, ne serait-on pas... humain ? parfois, pour certains, on se le demande !
Oui, ce sauvetage m'a couté... en temps (une journée pour aller les chercher, une journée pour les remettre en forme, une journée pour que leur départ soit le plus facile possible) et financièrement (l'essence, l'autoroute, le vétérinaire), oui je ne serais surement jamais bien riche (les chiens ont été placés gratuitement) mais..je ne regrette rien ! et si c'était à refaire... je le referrais !

Lorsqu'un de mes bébés nait et lors de son départ, je lui promet une chose : de ne pas être aux abonnés absents si un appel au secour est lancé... c'est le cas d'Aramis et Benji. Ils ne sont pas les premiers, ils ne seront pas les derniers, on ne sait jamais ce que l'avenir réserve...j'ai une éthique et je m'y tiens !

retour