Onix nous a quitté...
Actualité publiée le 17/04/2011
C'est le coeur gros que j'écris ces lignes...il me manque déjà tellement..
Une nouvelle étoile est apparue ce 16 avril 2011... elle est partie rejoindre une autre étoile...
Après la disparition brutale d'Occitane au mois de Novembre, Onix avait perdue une partie de sa flamme ! Onix sans Occitane, nous savions que ça allait être difficile !
Petit à petit, Onix à remonté la pente... mais il n'était plus le même... cherchant régulièrement son étoile.
Il y a quelques jours, Onix a recontrer des difficultés dans certains mouvements, une visite vétérinaire nous a montré un léger soucis cérébrale mais surtout...une insuffisance cardiaque. Onix a été immédiatement mis sous traitement mais... les difficultés à se mouvoir devenaient de plus en plus importante. Puis, il a commencé a avoir aussi des difficultés à manger sa gamelle en 1 seule fois... ce matin du 16 avril, le jour de l'anniversaire d'Arrayou et Anéou, Onix n'arrivait plus à faire plus de 3 pas sans être obligé de s'assoir et même de se coucher. Sa patte avant droite ne le tenait pratiquement plus !
Son regard à croisée le miens et j'ai compris qu'il commençait à souffrir.
Ce regard qui a semblé dire : il est temps que je la rejoingne ...
J'ai téléphonée au vétérinaire puis j'ai passé une bonne partie de la matiné allongé contre mon Onix !
Il était heureux et sereins dans cette situation, il est montée avec joie dans la voiture et c'est aussi avec joie qu'il est entré (dans mes bras) dans le cabinet... comme s'il avait compris !
Il s'est endormi, doucement dans mes bras... pour la première fois de ma vie, j'ai vue l'un de mes chiens partir en fermant les yeux ! Onix était épuisé !
Onix a rejoint Occitane mais aussi Rony et Unique, leurs 2 fils disparus prématurément ainsi que nos compagnons partis depuis 10 ans que nous faisons de l'élevage !
Bon voyage mon beau... toi qui m'a tout appris, qui m'a ouvert toutes les portes et sans qui le Champ d'Onix n'existerait pas et surtout ne serait pas ce qu'il est aujourd'hui.
Tu as marqué le monde du berger des Pyrénées, tu as mis ta pierre à l'édifice et quelle pierre.... ton nom restera à tout jamais gravé dans son histoire !
Maintenant, il ne nous reste plus qu'à apprendre à gérer ton absence... mais nous savons que tu ne souffre plus et ça... c'est le plus important.
Au revoir mon étoile.... maintenant, tu peux galopper comme au temps de ta jeunesse !